A propos d’Aude Rabillon

aude nantes9614.jpg

Aude Rabillon, artiste sonore.

Aude Rabillon mêle dans ses pièces écriture radiophonique et musique électroacoustique. Formée aux techniques de son à l’INA après avoir travaillé plusieurs années à Radio France Internationale, elle aiguise son écoute au studio électroacoustique de Pantin dans la classe de composition de Christine Groult, où elle obtient son DEM (Diplome d’Etude Musicale) en 2014.

Elle créée des formes sonores et poétiques où se frottent voix, grésillements, sons concrets, field recording, et trames sonores.

Elle compose pour le spectacle vivant (Après Alien, de Pauline Tremblay, 2018 ; Baleine, de Jonas Chéreau, 2019 ; A main levée, de Laurent Cebe, 2020), des expositions (Le Sel et le Ciel, du dessinateur et scénographe Marc-Antoine Mathieu), des installations sonores (Voix haut parlantes, en duo avec le compositeur Marco Marini). Elle réalise une création multiphonique pour la Maison de la Poésie de Nantes avec le vidéaste Vincent Pouplard, donnée au Lieu Unique en octobre 2019.

Elle joue également en improvisation et en multiphonie, avec sa pièce pour six haut parleurs Latences, créée en 2018 à Apo33, et en duo avec la violoniste et compositrice Carla Pallone avec Les Océans contraires. Elle collabore également avec la compositrice Soizic Lebrat autour d’un dispositif de captation en binaural au sein du projet “Radiophonium”.