Aude Rabillon (bio et compositions)

 

Compositrice sonore, Aude Rabillon mêle dans ses pièces écriture radiophonique et musique électroacoustique.

Formée aux techniques de son à l’INA après avoir travaillé plusieurs années à Radio France Internationale, elle aiguise son écoute au studio électroacoustique du Conservatoire de Pantin dans la classe de composition de Christine Groult où elle obtient son diplôme d’études musicales (DEM) en composition électroacoustique en 2014.

Son travail sonore explore les porosités entre l’écriture radiophonique et la musique électroacoustique. Elle créée des formes sonores et poétiques où se frottent voix, grésillements, sons concrets, field recording, et trames sonores.

Ses pièces sont diffusées sur France Culture, Radio Campus Paris, Jet FM, ∏node, Canal B, Fréquence Paris Plurielle, la R22-Tout Monde, Radio Méga, Radio Grenouille, Radio cAArgo, à l’espace Khiasma aux Lilas,
aux festivals Longueur d’ondes à Brest, Micro Sillons à Rennes, Ecoute(s) à Grenoble, #Bruits à Nantes, Musiques Démesurées à Clermont Ferrand, à Lyon BD, au festival Midi Minuit Poésie au Lieu Unique à Nantes, dans les revues Jef Klak et le Grain des choses.

Créations électroacoustiques

Elle réalise “Poèmes haut parlants” une création multiphonique pour la Maison de la Poésie de Nantes avec le vidéaste Vincent Pouplard, donnée au Lieu Unique en octobre 2019.

Elle explore l’improvisation musicale et la création en multiphonie en solo, en duo ou en collectif. Elle donne en concert Latences pièce pour six haut parleurs à Nantes à Apo 33 en octobre 2018.
Elle joue avec la musicienne Carla Pallone, formant un duo de musique mixte (violon-électroacoustique), Les Océans contraires.
A l’invitation de la violoncelliste Soizic Lebrat, elles ont joué en improvisation pour l’émission Fabrique de Musique.  Depuis 2019, elle collabore à “Tu vois, je t’écoute“, issu du projet de recherche-création “Radiophonium”, de Soizic Lebrat

Elle compose pour le spectacle vivant (ONE TWO ONE TWO, de Pauline Tremblay, 2021 ; A main levée, Laurent Cebe, 2020 ; Baleine, de Jonas Chéreau, 2019 ; Après Alien, de Pauline Tremblay, 2018 ; Métamorphoses d’une princesse, de Pauline Tremblay, 2016 ;  Vous dansez ?, Cie les Alouettes Naïves, 2014-2015).

Elle réalise l’installation sonore Voix Haut Parlantes. avec le compositeur Marco Marini

Créations radiophoniques

Elle créée des pièces sonores dans le cadre du disque de la revue Jef Klak,  revue annuelle de critique sociale et d’expériences littéraires et sonores.

Elle produit l’émission radio renversée , émission irrégularomadaire de critique sociale et création sonore, co-produite avec la chercheuse Juliette Volcler.

 

Cinéma pour l’oreille

Elle mène des séances de « Cinéma pour l’oreille » à destination de scolaires, de publics de centre pour les Instants Chavirés à Montreuil (en partenariat avec le Nouveau Théâtre de Montreuil, le 116, la Maison Populaire, la Ville de Montreuil), pour Stereolux à Nantes (en tant qu’artiste associée avec la musicienne Carla Pallone), pour la scène nationale des Dominicains de Haute Alsace (worshop radio bruitiste avec la compositrice Aline Pénitot), pour la Soufflerie et Musique et Danse en Loire Atlantique.

residence-C12

aude-prise-de-son-loire.jpg

Créations radiophoniques

  • La Nuit sera noire et très profonde
    Pièce poème déambulation radiophonique – octobre 2020

D’après une commande de la Maison de la Poésie de Nantes
Avec des textes de Rosalie Bribes, Pascale Petit, Maude V. Veilleux, Nicolas Richard, Véronique Pittolo, Eric Pessan, Olivia Rosenthal

 

 
“Ecouter les voix, emprunter le chemin des errances, celui des attentes et des solitudes, des résistances et des peurs, pour se perdre dans le tableau d’un monde qui fait fiction, animé·e d’un rêve brûlant : celui de faire plier le monde à ses désirs.”
 
 

 

  • Pour ne plus taire les jours où
    Parole à voix nue et ses résonances, janvier 2021

    L. s’est emparée du dispositif d’écoute et d’enregistrement que lui a tendu Aude Rabillon pour penser, énoncer, l’inceste qu’elle a subi. Elle perce les couches de silence et fait entendre la violence qui se propage en elle, et qui nous est impartie.

    Pièce composée pour “Terre de feu” de la revue Jef Klak, sortie en librairie le 15 janvier 2021
    www.jefklak.org/pour-ne-plus-taire-les-jours-ou/

Musique électroacoustique

  • C’est. Et tu n’entends pas comme c’est.
    Silences assourdissants – “Pour ne plus taire les jours où”, 2e volet – février 2021

  • Latences
    Grésillements, silence, latence, et battements d’ailes – octobre 2019

La pièce Latences prend comme point de départ la mer, ses imaginaires, et réminiscences d’enfance. On laisse le ressac s’installer, la marée monter en soit les souvenirs, les oreilles s’envahir de souffles, de cris de mouette et de bruit blanc. On quitte alors le rivage pour prendre le large, embarquer dans la matière du son en quête de zones de latences.

Création le 29 octobre 2019 – au Festival Musique Démesurée, Clermont-Ferrand
Diffusion sur “Histoires d’ondes”, Jet FM, 27 mai 2019

Courir par dessus les vagues en écume
Se laisser les oreilles envahir de bruit blanc et de cris de mouette
— Marées montantes

Ça pourrait partir d’un souffle, d’une respiration,
c’est ténu et ça demeure,
et ça m’amène loin
Prendre le large
— Latences

  • Le sel et le ciel

Carte blanche donnée par le dessinateur et scénographe Marc-Antoine Mathieu pour son récit-exposition inédit “Le sel et le ciel” –  Lyon BD Festival, 2019

Jouant des sons concrets de pas, de vent, de barques qui grincent ou de grains de sel qui crissent, tissés à une matière plus abstraite de trames sonores sourdes ou au contraire, scintillantes, elle compose la musique imaginée de la Couzonnaire exposée, bateau à fond plat du XVIIIe siècle, pour y faire surgir ses histoires fantasmées.Exposition visible à la Fosse aux Ours, à Lyon pendant Lyon BD Festival, de juin au 28 septembre 2019

  • Les Océans contraires – duo de musique mixte avec Carla Pallone (violon-effets / électroacoustique, fieldrecording)

  • Rencontre improvisée avec la compositrice et violoncelliste Soizic Lebrat – 8 juin 2018

Improvisation violoncelle / électroacoustique
Invitée : Aude Rabillon (laptop)
Conception & réalisation : Soizic Lebrat (cello)
Session enregistrée le vendredi 8 juin 2018 dans la salle Bellevue du grand B à Saint-Herblain, par Ely Rannou.
Diffusion le 2 juillet 2018 sur JetFM

Pour écouter :
http://www.jetfm.asso.fr/site/Fabrique-de-musique-58-Aude.html
https://www.radiopanik.org/emissions/l-heure-de-pointe/fabrique-de-musique-58/

  • Inéluctablement

    Vertige de la matière qui prend forme

  • “Et je creuse vers plus de silence”

    Au loin, une masse sourde.
    Tendre l’oreille.
    Tendre. Encore

 

Créations sonores et documentaires

  • “Mon préféré poisson”
    Pièce confinée
    Nantes, le 25 avril 2020, confiné·es
    Tendre le micro pour explorer ta bulle,
    ton île à toi, celle que tu fabriques
    – comme tu fabriques des cabanes dans ta cabane –
    convoquant poissons, phœnix, tortue ninja et dieux de la mer.

  • “Dragon feu”
    – Incantations enfantine

  • “T’inquiète pas il va chanter”

  • “La chance électrique” (2’49) – reportage magnétique sur nagra, 2012
  • “La parole est à ceux qui nous observent” – portrait de vigiles (13min)

    Impassibles, devant un magasin, un entrepôt, une boite de nuit, ils observent.
    Parfois, une oreillette, et des voix leur parlent.
    Souleymane, Pap, Kasa : « Debout-payé », c’est leur métier

  • “Remettre chaque chose à sa place” (11min39) – Portrait sensible

  •  Histoires de cube (8min19)

    Une épicerie du XIXe arrondissement de Paris.
    Derrière le comptoir et en vitrine, on ne peut pas y échapper. Des cubes.
    Rouges et or.

  • Cabinet de curiosités (7min51)

    Rencontre avec Fanch Guillemin, magicien, illusionniste breton.

  •  

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s