radio renversée / ǝǝsɹǝʌuǝɹ oıpɐɹ

radio renversée / ǝǝsɹǝʌuǝɹ oıpɐɹ

Émission irrégularomadaire de critique sociale et création sonore, co-produite par la compositrice Aude Rabillon et la chercheuse Juliette Volcler.

Pourquoi Radio renversée ? Parce que les renversements, c’est bien, il serait temps. Parce que ce qui nous intéresse le plus ce n’est pas faire de la radio pour parler, mais faire de la radio pour écouter. Parce que ça va sans cesse se remettre en question. Parce que ça va basculer d’entretiens très politiques à des créations très poétiques, de reportages impromptus à des musiques incisives. Bref, parce que le renversement c’est ambitieux et amusant.

https://www.intempestive.net/radio-renversee

Née de la rencontre entre la chercheuse indépendante, autrice et productrice Juliette Volcler et l’artiste sonore et compositrice électroacoustique Aude Rabillon, radio renversée émet depuis le 28 avril 2020 sur la plateforme hybride collective p-node et sur un réseau de radios libres en France. En articulant des prises de parole de collectifs ou de militant·es avec des pièces sonores d’artistes expérimentaux, musicien·es, auteurs et autrices, radio renversée active à chaque épisode des espaces d’écoute critique pour renverser des notions ou des formes d’oppression : l’état d’urgence sanitaire, le validisme, le travail gratuit… jusqu’au féminisme. 

Série “Renverser le féminisme”, avec des personnes et des collectifs qui font évoluer le féminisme, le questionnent, en déboulonnent les statues et le nourrissent de nouvelles pratiques, de nouvelles idées, de nouvelles énergies.

Radio renversée n°6 : renverser le féminisme – les féministes handi

Radio renversée n°7 : renverser le féminisme – les afroféministes

Radio renversée n°8 : renverser le féminisme – les transféministes

Au temps du confinement

Radio renversée n°1 ! renverser l’état d’urgence sanitaire dans les foyers de migrants, en maison de retraite et dans un HP

Radio renversée n°2 : renverser le travail gratuit

Radio renversée n°3 : renverser la société validiste

Radio renversée n°4 : renverser l’école

Radio renversée n°5 : renverser l’entraide

Diffusions : ∏node (Canal 11 du DAB+ à Mulhouse, canal 9 à Paris) et l’Eko des Garrigues (88.5 à Montpellier), sur Radio d’ici sur le 106.6 FM à Annonay, sur Radio Campus Paris (93.9 en Île-de-France), Radio Pikez (webradio, Brest), sur la webradio du libre Onde courte (Toulouse), sur Radio Campus Tours (99.5 MHz), sur Jet FM (91.2 MHz à Nantes).

Wi watt’heure (Carole Rieussec et Elena Biserna) rencontre radio renversée (décembre 2020)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s